Un Amour de Quartier: Le Village

Du Village gai au Quartier des spectacles en passant par le centre-ville de Ville-Marie, Maurice Nantel nous présente Montréal sous ses plus belles couleurs!

Le Village gai partage avec la Place des Arts le titre de pôle culturel le plus important au Québec. Une promenade dans ce secteur et on comprend rapidement pourquoi! En plus d’être l’un des plus vastes quartiers gais au monde, Le Village expose une diversité urbaine riche et une signature visuelle très colorée.

L’architecture ancienne, vestige de l’histoire du Village, côtoie les constructions de condos neufs, créant un paysage hétéroclite où la densité résidentielle est plus élevée que dans n’importe quel autre arrondissement de Montréal. Le foisonnement de commerces et de lieux culturels dans ce quartier le rend en effet très attrayant, faisant du Village une petite ville dans la métropole québécoise où il fait bon vivre et sortir.  

Toutes les stations télévision francophones du Québec y ont élu domicile; Radio Canada, TVA et Télé Québec et de nombreuses stations de radio. Cela contribue à la vitalité culturelle du quartier.  Ajoutant à cette identité visuelle diversifiée, la Brasserie Molson, l’une des plus vieilles entreprises industrielles du Canada, partage le paysage.

Des éléments que tout semble opposer se côtoient et créent une riche harmonie dans l’univers unique du Village et qui s’étire jusqu’au Quartier des spectacles. Ainsi, il est autant possible de se recueillir dans la sublime Église Unie Saint-James ou l’Église St. John The Evangelist et par la suite de revenir plus à l’est et d’apprécier un menu bistronomique au 1000 grammes et pourquoi pas poursuivre la nuit au Cabaret Mado et leurs spectacles cabaret hors du commun?

Il fait bon flâner dans les Aires libres et artistiques du Village ou se laisser transporter par les lumières hypnotisantes du corridor de la Place des Arts.
Jusque dans les profondeurs du métro Place des Arts, la créativité vous accompagne! En levant les yeux, on observe une architecture soigneusement travaillée et des oeuvres d’art ici et là. Quant à la sortie du métro Beaudry, les colonnes arc-en-ciel, symbole de la fierté gaie et lesbienne, mettent immédiatement dans l’ambiance chaleureuse du quartier! Bref, Montréal dans toute sa diversité!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour découvrir les autres quartiers de notre belle métropole, vus par l’oeil attentif de Maurice Nantel du Studio WôWô.