Cette semaine dans l’émission Les Oranges Pressées de CIBL, Nathalie Clément de Via Capitale Mont-Royal donne des trucs aux acheteurs et vendeurs de propriétés. 

 

4 conseils pour les acheteurs

Lorsque l’on veut acheter, il faut avoir le réflexe de visiter les propriétés qui pourraient être à notre goût. Il y a 10 ans, les acheteurs visitaient en moyenne 15 propriétés avant de se décider. Maintenant on utilise principalement Internet pour faire ses recherches et on oublie que les photos peuvent être trompeuses : la luminosité, la distribution de la superficie mais surtout le feeling sont des choses que l’on remarque en vrai. On peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. N’oublions pas que le processus d’achat dure entre 2 et 3 mois donc il faut prendre son temps. De plus, pour un courtier c’est toujours un plaisir de visiter des propriétés avec ses clients, cela va lui permettre de s’améliorer à établir la valeur marchande des propriétés en les comparant. 

Il faut aussi faire attention à la grandeur de la propriété sur laquelle vous avez un coup de cœur : on voit des cas par exemple d’un couple qui achète un appartement car il a une grande terrasse, mais quelques mois après bébé arrive et ils n’ont pas pensé à prévoir une deuxième chambre. À l’inverse, une trop grande maison qui nécessite trop de rénovations peut passer des années en travaux avant de parvenir au résultat que vous imaginiez. 

À force de faire des visites, on peut s’éloigner des objectifs que l’on s’était fixé, d’autres éléments peuvent être oubliés. Le rôle du courtier va être de vous ramener à la réalité : écoutez-le. Tout au long de vos visites, il garde en tête les besoins que vous lui avez exprimés. Il est important de prendre en compte ses conseils pour ne pas se retrouver avec une propriété qui ne vous convient plus au bout de deux ans. Ce sera le dernier truc : ne considérez pas la maison ou l’appartement comme un objet de mode temporaire que vous allez revendre au bout de deux ans. Le but d’un achat immobilier est de le conserver un maximum d’années pour faire fructifier son investissement. Projetez-vous sur le long terme.

Un miracle pour le vendeur

Il arrive que pour une raison ou une autre le marché soit au ralenti au moment où vous décidez de mettre en vente votre propriété. Si l’on y croit, il y a une solution pour aider à vendre sa propriété plus vite, c’est la statuette de Saint-Joseph, le patron des familles et des charpentiers. Cette superstition catholique vient de l’Allemagne où les charpentiers mettaient des médailles de Saint-Joseph dans les murs pour protéger la maison. Ici au Québec, cette croyance est très forte. Si on a de la difficulté à vendre, on peut se procurer une statuette dans les magasins religieux ou même sur Amazon et la planter sur le terrain de sa propriété. Lors de la crise aux États-Unis, les ventes stagnaient tellement qu’on vendait des centaines de statuettes par jour. Mais attention si vous optez pour cette solution, il y a des règles à respecter : la statuette doit être plantée tête à l’envers, le regard du saint tourné vers l’entrée et la pancarte de la vente au risque de vendre celle du voisin si le regard est tourné vers lui. On peut aussi mettre la statuette dans un pot de fleur. Il faudra ensuite faire une prière pour que le saint vous entende. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Cela dépend de votre croyance. 

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi contacter un de nos courtiers qui se fera un plaisir de vous apporter d’autres conseils pour arriver au résultat dont vous rêvez. Visitez la liste de nos courtiers

Écoutez la Chronique radio

 

Pour en savoir plus sur le miracle de Saint-Joseph.

 

Disponible ici:

Chez Desmarais et Robitaille

ou à la boutique de l’Oratoire St-Joseph.