Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on discute de l’investissement dans des immeubles semi-commerciaux, en vaut-il vraiment la peine ? Chaque courtier immobilier vous le dira, il y a de grosses différences entre acheter un condo ou un duplex et acquérir un immeuble à moitié commercial. Alors que Montréal dispose de longues artères commerciales intéressantes, il est bon de se poser les bonnes questions avant de faire le pas.

L’accès à la propriété

Devenir propriétaire d’un immeuble commercial n’est pas aussi facile que pour un immeuble entièrement résidentiel. Dans le premier cas, il faut disposer d’une mise de fonds environ équivalente à 35 % du prix de vente de l’immeuble en question. Sachez par ailleurs que la SCHL (Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement), dont la mission est de venir en aide aux canadiens en quête d’un logement, ne vous sera que peu utile si vous désirez implanter votre commerce au rez-de-chaussée et vous logez à l’étage supérieur ! Ce que la SCHL peut faire pour vous dans ce cas, est de vous faire bénéficier d’une assurance et de mettre 15 de mise de fonds.

Un investissement sur le long terme

Les baux des immeubles semi-commerciaux sont d’une plus longue durée que ceux d’immeubles résidentiels et sont donc d’excellents investissements sur le long terme. Il faut cependant faire attention à la qualité du local commercial. En effet, des avenues commerciales telles que dans Verdun, le Plateau Mont-Royal ou Hochelaga-Maisonneuve sont caractérisées par des immeubles commerciaux négligés. Autrefois, les commerçants n’habitaient pas forcément au-dessus de leurs commerces, l’entretien des locaux a alors été dédaigné. Mais cette tendance a depuis peu pris une autre tournure et les commerçants souhaitent de plus en plus vivre au-dessus de leurs commerces.

2 opportunités

Lorsque vous achetez un immeuble semi-commercial, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous installez votre commerce dans les locaux du rez-de-chaussée et occupez l’étage, soit vous résidez à l’étage et vous louez les locaux à un autre commerce. Dans le second cas, soyez particulièrement attentif au prix ! Assurez-vous d’offrir un loyer suffisamment raisonnable pour permettre à un commerce de s’installer. Calculez s’il est intéressant pour un commerçant de s’installer dans votre local. Si ce n’est pas le cas, l’investissement devient beaucoup moins intéressant pour vous aussi ! Considérez également le temps plus ou moins long entre le moment où un locataire commercial quitte et qu’un autre le remplace. Un local commercial non occupé signifie plus de charges au frais du propriétaire.

L’acquisition d’un immeuble semi-commercial est un investissement profitable et garanti si vous souhaitez y vivre et y établir votre propre commerce. De plus, il vous met à l’abri des hausses de loyer ! Le placement est en revanche plus risqué si vous cherchez à louer le local commercial, puisque dans ce dernier cas, vous dépendrez d’autres locataires qui eux-mêmes devront se plier à vos prix.

Dans les deux scénarios, il est pertinent d’effectuer étude de marché pour cerner les tendances de l’artère commerciale où vous allez investir. Les banquiers sont une bonne ressource à ce sujet, vous pourrez leur demander davantage au moment de discuter de votre prêt.  

Retrouvez-nous chaque semaine pour de nouvelles chroniques et suivez-nous sur notre page Facebook !